Au cœur de l’Égypte ancienne se dressent les majestueuses pyramides de Fayoum, un témoignage éclatant de la grandeur et de la maîtrise architecturale des rois de l’Egypte. Nichées dans le paisible désert du Fayoum, ces structures ancestrales captivent l’imagination depuis des millénaires. Chacune possède son propre récit fascinant, depuis la pyramide de Meïdoum, avec ses mystérieuses transformations architecturales, jusqu’à Hawara, élégamment conçue et marquée par l’empreinte du roi Amenemhat III, jusqu’à El Lahoun, la pyramide de base carrée qui intrigue par ses particularités uniques. Explorez avec nous ces monuments impressionnants et plongez dans l’histoire millénaire de l’Égypte ancienne.
Construite par le roi Sésostris II de la XII ème dynastie, est située près du Fayoum.
À l’origine recouverte de blocs de calcaire fin, elle est aujourd’hui très ruinée, révélant son noyau en briques et la colline rocheuse sur laquelle elle fut érigée. Contrairement aux pyramides précédentes, son entrée est camouflée au sud pour éviter les pillages, accessible par un puits vertical menant à une chambre funéraire avec un sarcophage en granite rouge, considéré comme l’un des plus beaux. Autour de la pyramide, huit mastabas appartiennent à la famille de Sésostris II, et une ville importante, El-Lahoun, se situe au nord du complexe, notable pour sa préservation avec Tell el-Amarna et Deir el-Médineh.
Construite par Amenemhat III, XII ème dynastie.
Fayoum n’était pas le premier choix du roi, il avait déjà construit une pyramide à Dahchour. Nommée la Pyramide Noire en raison de son noyau en brique crue.
Plus tard, il a choisi de construire une deuxième pyramide à Hawara, dans le Fayoum, près du site du monument de son grand-père El Lahoun.
C’est un grand complexe dont le temple funéraire était si vaste, composé de cours à ciel ouvert et de chambres couvertes.
L’ensemble a été surnommé le “labyrinthe” par les Grecs à cause du très grand nombre de pièces.
C’est dans la pyramide de ce complexe funéraire que le roi Amenemhat III été enterré.
La pyramide du roi a été construite avec un noyau de briques de boue et de revêtement en calcaire blanc.
Les deux pyramides en brique crue d’Amenemhat III se caractérisent avec des entrées souterraines, cul-de-sac, labyrinthes et des passages secrets.
Le fort a acquis une importance historique lorsque la pierre de Rosette y a été trouvée en 1799.
Située à l’entrée du Fayoum en Égypte.
Elle a été construite pour le roi Houni, dernier roi de la IIIe dynastie. Élargie et agrandie plus tard par son fils Snéfrou, finalement transformée en pyramide lisse. À environ 500 mètres au nord de la pyramide, August Mariette a découvert en 1871 une nécropole de la IVe dynastie regroupant des tombeaux de princes et autres personnages importants de la cour. Ainsi, le mastaba de Néfermaât renfermait la célèbre peinture des Oies de Meïdoum, exposée aujourd’hui au musée du Caire, où l’on peut admirer également deux célèbres statues en calcaire peint trouvées dans le mastaba de Rahotep et de sa femme Nofret.
Retour au Caire. Nuit à l’hôtel.
LOGISTIQUE :
Départ le matin dans un véhicule privé confortable et climatisé.
Un guide compétent et expérimenté vous accompagne, dévoilant les mystères de chaque site.
Profitez de la commodité d’une exploration personnalisée et sans tracas.
POINT DE DÉPART :
Hôtels dans le centre-ville du Caire.
HEURE DE DÉPART :
9h00.
Départs flexibles : Départs plus tôt ou plus tard disponibles.
Le prix comprend:
Le prix ne comprend pas: